Blackcap : une lignée de légende

Blackcap : une lignée de légende

Si ce petit trimaran jaune de 12 mètres vous rappelle le célébrissime « Olympus Photos » de Mike Birch, vainqueur de la première Route du Rhum en 1978, ce n’est pas un hasard. Tous deux sont nés de la vision avant-gardiste de deux légendes des multicoques, les architectes américains Walter Greene et le « sorcier du Maine », Dick Newick.

Autrement surnommé le « Pape des multicoques », Richard « Dick » Newick a révolutionné l’architecture marine, en 1977, en combinant avec succès un design inspiré des embarcations polynésiennes avec des matériaux de dernière génération. Utilisant le West System des Frères Gougeon (un mélange de bois moulé et de résine époxy), il a imaginé des multicoques aux lignes raffinées, légers, rapides et maniables. Construits par Newick ou son “disciple” Walter Greene, plusieurs sont entrés dans la légende de la course au large (Cheers, Moxie, Olympus Photo, Olympus 2, la lignée des Acapella…), en allant détrôner les tout-puissants monocoques de l’époque.

Ces bateaux emblématiques des années 80/90, avant la course au gigantisme des multicoques, sont aujourd’hui regroupés sous l’appellation Golden Oldies Multihulls (GOM).

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Dick Newick à sa table à dessin

Autrement surnommé le « Pape des multicoques », il a révolutionné l’architecture marine en combinant avec succès un design inspiré des embarcations polynésiennes avec des matériaux de dernière génération. Utilisant le West System des Frères Gougeon (un mélange de bois moulé et de résine époxy), Richard « Dick » Newick a dessiné des multicoques aux lignes raffinées, légers, rapides et maniables. Plusieurs sont entrés dans la légende de la course au large (Cheers, Moxie, Olympus Photo…) en allant détrôner les tout-puissants monocoques de l’époque.

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Dick Newick à sa table à dessin

Ces bateaux emblématiques des années 80/90, avant la course au gigantisme des multicoques, sont aujourd’hui regroupés sous l’appellation Golden Oldies Multihulls (GOM).

Construit en 2006 à Trébeurden par Xavier Sergent et Jef Roger, BlackCap est donc un des plus récents GOM, dans la lignée des Happy de Loïc Peyron, Acapella de Charlie Capelle, Aile Bleue, Bilfot, etc. Il se distingue des modèles originaux par sa construction en mousse structurelle, résine époxy et fibre de verre, avec renfort ponctuel en carbone, quand les premiers Newick avaient recours au bois moulé.

Xavier Sergent et Jef Roger devant le BlackCap en cours de construction

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Photo Le Télégramme

C’est d’ailleurs à Dick Newick que BlackCap doit son nom. Avant de se lancer dans la construction de son trimaran, Xavier Sergent est allé rencontrer Dick Newick aux États-Unis pour discuter des plans. Ce dernier lui avait dit qu’il serait reconnaissable, à l’aéroport, à sa casquette noire (« black cap » en anglais). Et même si l’architecte avait finalement oublié de la mettre pour le rendez-vous, Xavier Sergent le reconnut facilement et l’anecdote servit à baptiser le futur bateau…

Xavier Sergent et Jef Roger devant le BlackCap en cours de construction

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Construit en 2006 à Trébeurden par Xavier Sergent et Jef Roger, BlackCap est donc un des plus récents GOM, dans la lignée des Happy de Loïc Peyron, Acapella de Charlie Capelle, Aile Bleue, Bilfot, etc. Il se distingue des modèles originaux par sa construction en mousse structurelle, résine époxy et fibre de verre, avec renfort ponctuel en carbone, quand les premiers Newick avaient recours au bois moulé.

C’est d’ailleurs à Dick Newick que BlackCap doit son nom. Avant de se lancer dans la construction de son trimaran, Xavier Sergent est allé rencontrer Dick Newick aux États-Unis pour discuter des plans. Ce dernier lui avait dit qu’il serait reconnaissable, à l’aéroport, à sa casquette noire (« black cap » en anglais). Et même si l’architecte avait finalement oublié de la mettre pour le rendez-vous, Xavier Sergent le reconnut facilement et l’anecdote servit à baptiser le futur bateau…

Blackcap et Thierry Roger : une histoire d’amitié

Pour Thierry, l’aventure BlackCap débute à Trébeurden, dans les Côtes d’Armor. En 2003, il y crée, avec deux associés, le chantier naval Jumbo Composites dont sort le Jumbo 40, un des premiers Class 40 du marché. En 3 ans, il en construira six, dont quatre prendront le départ de la Route du Rhum 2006.

Sur cette même période et à seulement 500 mètres de là, sur le chantier du Toëno, Xavier Sergent, gérant d’ABC Marine, et son chef de projet, Jean-François « Jef » Roger, s’attelaient à la construction d’un plan Newick baptisé BlackCap… En voisin, passionné et curieux, Thierry suivra de près le chantier, qui se termine en 2007.

Onze ans plus tard, au décès de Xavier Sergent, Thierry fait une offre de rachat de ce trimaran, dont il avait attentivement suivi chaque étape de la conception. Malgré des offres financières plus avantageuses venues de l’étranger, l’héritier de Xavier Sergent choisira de vendre BlackCap à Thierry Roger, en mémoire de l’affection et du respect que se portaient les deux hommes.

Une belle histoire qui permet à un beau bateau de rester en Bretagne et d’y poursuivre sa légende !

Caractéristiques techniques

Modèle

ECHO 2

Chantier

ABC Marine

Architecte

Dick Newick

Année de construction

2006

Matériaux

Sandwich mousse verre carbone époxy sous vide

Pavillon

Français

Longueur

11,86 m. (13m. avec son bout dehors)

Largeur

9,09 m.

Tirant d’eau

0,30/2 m.

Tirant d’air

16,40 m.

Poids

3050 kg

Surface au près

70 m²

Système antidérive

Dérive centrale

Motorisation / Engines

2 x 9,9 CV 4 tps hors-bords

Composition du mât

Carbone

Équipement en 2018

Grand-voile : 45 m²

Génois : 32 m²

Trinquette : 13 m²

Équipement en 2022

Code Zéro : 49 m²

Gennacker : 96 m²