Tous derrière
BlackCap !
Ensemble, on va plus loin.
Les têtes d'affiche
Natif de Lyon, Thierry Roger navigue depuis ses 5 ans. Tout d’abord dans le canote de ses parents lors des vacances chez sa grand-mère à Trébeurden, puis seul dès qu’il le peut. « Je suis né pour ça », répète-t-il souvent. Après quelques études en architecture, il décide de vivre pleinement de son amour pour la voile et se lance dans la construction de bateaux. Il s’intéresse notamment aux multicoques. Chez Multiplast puis CDK, Thierry participe à la construction des premiers Maxi Multis : des « géants » de 25 mètres, un gabarit exceptionnel pour l’époque. Passionné par la technique, la vitesse et la recherche de performances, il est un des premiers à s’intéresser aux matériaux composites, qu’il apprend à maîtriser « sur le tas », à partir de 1982.
En 1985, alors qu’il travaillait sur des châssis en carbone pour des véhicules tout-terrain, il est embauché pour une étape du Paris-Dakar. Avec ses connaissances en composites et son expérience de marin, on lui demande d’être le navigateur du camion d’assistance de la course, pour lui faire traverser, en ligne droite et au compas, un désert de 500 km. Plus tard il construira, pour l’industrie cinématographique, un véhicule de prise de vue tout terrain capable de filmer de façon stable dans des escaliers.
Dans ces deux cas, la passion de la performance technique l’a poussé à sortir de son domaine de prédilection pour relever de nouveaux défis.
C’est le même goût du défi qui l’amène aujourd’hui à se lancer dans la Route du Rhum. Marin expérimenté mais pas régatier, il a surtout pratiqué le convoyage transatlantique de bateaux et des croisières pour particuliers.
La course est la dernière corde qui manque à son arc…
Constructeur de multicoques de course et spécialiste des matériaux composites, Pascal Quintin est aussi skipper de course au large depuis plus de 20 ans !
Gérant de la SARL Cataocéan, il travaille sur les mêmes projets professionnels que Thierry Roger, qu’il côtoie tous les jours depuis un an. Il n’en fallait pas plus pour que leur passion commune les unisse dans cette aventure de la Route du Rhum.
Avec plus de 15 transats à son actif, Pascal était tout désigné pour être Boat Captain et skipper de remplacement. Son parcours parle de lui-même :
- Route du Rhum 1998 / 2006
- Québec/St-Malo 1997 / 2004 / 2008 (4ème en Class50 Open) / 2016
- Transat Jacques Vabre 1997 / 2005 (3ème place Multi 50)
Les petites mains
C’est à Saint-Suliac (35), en bord de Rance, qu’est né le projet Route du Rhum. Partie d’une discussion entre amis, l’idée ne pouvait que séduire les habitants de ce petit village d’anciens terre-neuvas. Une petite équipe s’est rapidement constituée et a créé l’association BlackCap Racing, pour mettre le projet sur les rails et pouvoir aligner le trimaran au départ de la RdR 2022. Une team BlackCap d’amateurs enthousiastes qui ne demande d’ailleurs qu’à s’étoffer. Qu’on se le dise…